Fabrice Chanson

Stress au travail

Qu'est-ce que le stress au travail ?

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre », explique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). 

Relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail, manque d’autonomie, objectifs insuffisamment définis… « Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés », regrette l’INRS. « Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel »;

Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, « des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire ».

" Quels signaux peuvent vous alerter ? "

 » plus de nervosité, d’irritabilité, d’angoisse, d’ agressivité , de tristesse, vous pleurez souvent, vous vous repliez sur vous-même »

 »  le besoin de consommer à l’excès des produits « pour tenir le coup » : café, tabac, alcool, drogue, somnifères, anxiolytiques… »

 »  le besoin de consommer à l’excès des produits « pour tenir le coup » : café, tabac, alcool, drogue, somnifères, anxiolytiques… »

« des soucis de santé : des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des insomnies, des palpitations… »

 » moins d’ efficacité dans votre travail : vous avez du mal à vous concentrer, vous commettez des erreurs, des oublis » 

Prévention du stress au travail

Le stress chronique au travail et le risque de burn-out

 
 

Vous pouvez souffrir de stress chronique à cause de votre travail. C’est une des sources les plus fréquentes de stress. Il est souvent une conséquence du surmenage, et peut mener jusqu’au burn-out (syndrome d’épuisement professionnel). Par exemple, si vous ressentez un déséquilibre entre votre charge de travail et les moyens que vous avez pour réaliser votre tâche sur une période prolongée, vous pouvez accumuler du stress.

Il y a plusieurs causes possibles du stress lié à sa vie professionnelle, par exemple :

  • les relations avec votre hiérarchie ;
  • votre rythme de travail ;
  • votre charge de travail ;
  • un manque d’autonomie ;
  • etc.

Certains métiers peuvent être plus stressants que d’autres, notamment les postes à responsabilités ou demandant un effort soutenu et continu (ex : restauration). De plus, cela peut s’ajouter à des difficultés plus personnelles. Si vous êtes dans une situation de stress ou de surmenage au travail, vous devez en parler à votre hiérarchie. 

Il est aussi important de consulter un professionnel de santé. 

Après sont diagnostic, ce dernier pourra envisager un traitement pour prévenir le stress chronique.